Origines de la Maison

Une tradition

En 1902, Aimé Coeur Tyrode fonde la maison au 66, Cours Fauriel à Saint Etienne ; dé 1913, il dépose le brevet de sa fameuse fermeture « Aiglon » et, en 1933, il est choisi pour sa grande compétence afin de réaliser le fusil à platines qui sera offert au Président Albert Lebrun lors de sa visite à Saint-Etienne.

Henri Guichard lui succède en 1934 et acquiert une réputation internationale confirmée par une médaille d’or à l’Exposition Universelle de 1937, à Paris. Il se constitue une clientèle de connaisseurs avisés et trés exigeants; Georges Granger, son compagnon depuis 20 ans, meilleur ouvrier de France en 1968, Maitre-Artisan en 1978, lauréat des Métiers d’Art en 1979, a perpetué cette tradition d’une arme sûre, élégante et prestigieuse en réunissant une équipe remarquable, rompue à toutes les difficultés techniques et esthétiques. La confiance accordée par les plus célèbres armuriers en France et à l’étranger a permis cette continuité, transmise à Richard Levy, compagnon depuis vingt-trois ans digne successeur de son illustre.

***

Des armes d’exception.

Le chasseur, l’amateur ne pourront qu’être satisfaits d’une arme créée tout spécialement pour eux par une équipe d’artisans confirmés et préoccupés à la fois de la solidité, de la sécurité, de l’efficacité et de l’élégance de leurs produits. N’utilisant que des aciers traités en fonction de l’usage intensif demandé à ces fusils, des bois de crosse soigneusement sélectionnés pour leur solidité et leur beauté, l’équipe, fidèle aux traditions en usage à Saint-Etienne, depuis le XVIe Siècle, construit elle-même platines, sous-gardes et bascules à partir de l’acier forgé dans la masse.

Chacun dans sa spécialité, va devoir prouver son mérite en ajustant toutes les pièces au noir de fumée,en les façonnant au burin et à la lime suivant les souhaits de l’acheteur. dans le cas de fusils en paire ou en triplette, toutes les pièces sont pesées pour obtenir deux ou trois armes en tous points identiques, de même poids et de même équilibre. Nos graveurs les plus qualifiés du moment peuvent composer une création. Tout doit être plaisant à la vue, raffiné dans sa conception comme dans son exécution et composer ainsi l’arme dont vous avez toujours rêvé.